Activités de médiation

Du 15 juin au 13 juillet 2019

Qu’ont en commun le Château Dufresne, le Château Ramezay, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la demeure de sir George-Étienne Cartier et la Fondation Guido Molinari? Leur mission historique, certes, mais il y a autre chose, hautement spécifique à ces musées, qui vise à plonger les visiteurs dans des atmosphères appartenant à des époques lointaines : des salles reconstituant des intérieurs et des récits historiques.

Dans le cadre de l’exposition Period rooms. 8 expérimentations artistiques, une série de parcours urbains se tiendra entre le 15 juin et le 13 juillet prochains. Ce programme éducatif original imaginé par VOX permettra notamment de (re)visiter des lieux et des personnalités marquantes de l’histoire locale, tout en découvrant la culture actuelle grâce au travail de créateurs contemporains.

Lors de ces différents parcours – à pied, en transport en commun ou en autobus nolisé – les participants se verront offrir des visites guidées personnalisées des lieux choisis et seront invités à partager leurs impressions, à échanger avec certains artistes, à participer à un atelier… autant d’opportunités enrichissantes et divertissantes pour apprendre et réseauter!

Circuits en autobus

Ces circuits offrent l’opportunité de découvrir des expérimentations artistiques et sonores en présence de conférenciers, d’artistes et de la commissaire de l’événement. Les participants seront invités à découvrir des intérieurs historiques et à échanger sur leurs expériences artistiques tout en réseautant!

6 juillet 2019

Circuit du XXe siècle (l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la Fondation Guido Molinari + VOX, centre de l’image contemporaine)


Parcours en autobus nolisé le samedi 6 juillet, dès 13h00 (durée approximative : 3 heures)

Lieu de rendez-vous et retour : VOX, centre de l’image contemporaine (2, rue Sainte-Catherine Est, coin Saint-Laurent, 4e étage). 

Circuit animé par Gilles Daigneault, avec des présentations des artistes Steve Bates, Thomas Bégin et Klaus Scherübel, ainsi que de la commissaire Marie J. Jean. L’activité se déroulera principalement en français.

Activité gratuite
Réservation en ligne – Places limitées !

Critique d’art et commissaire d’exposition, Gilles Daigneault est directeur de la Fondation Guido Molinari.

 

19 juin 2019

Circuit des châteaux (Château Ramezay et Château Dufresne + VOX, centre de l’image contemporaine)


Parcours en autobus nolisé le mercredi 19 juin, dès 18h00 (durée approximative : 3 heures)

Lieu de rendez-vous : terrasse du Château Ramezay (280 rue Notre-Dame Est, côté jardin).
Retour : VOX, centre de l’image contemporaine (2, rue Sainte-Catherine Est, coin Saint-Laurent, 4e étage)

La period room, l’envers du décor, présentation de Marie-Ève Marchand, suivie des présentations des artistes Jacqueline Hoàng Nguyễn et de Claire Savoie, puis de la commissaire Marie J. Jean.

Prix : 23 $ (taxes incluses)
Réservation en ligne – Places limitées!
Par téléphone : 514.390-0382 (VISA seulement)

Dates

 

La period room, l’envers du décor par Marie-Ève Marchand

Qu’est-ce qu’une period room? Quand et dans quelles circonstances les period rooms ont-elles été développées? Et pourquoi en parler aujourd’hui? Cette présentation définira la spécificité de la period room en tant qu’objet muséal et retracera son essor depuis le milieu du dix-neuvième siècle en Europe, puis en Amérique du Nord. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux enjeux muséographiques inhérents à la création des period rooms ainsi qu’aux conditions qui ont marqué son développement.

Marie-Ève Marchand est professeure adjointe affiliée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia et chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais.