Événements


Performances de Frédérick Gravel, les 4, 5, 11 et 12 juillet 2019, en soirée au Château Dufresne.

Chorégraphe et danseur, Frédérick Gravel défie les conventions disciplinaires. En réalisant une intervention dans les salles du Château Dufresne, il explore la théâtralité de la musique classique, en nous disposant à écouter un étonnant concert. Les visiteurs sont conviés à s’installer dans l’une des grandes pièces vides du Château et à écouter un ensemble de musiciens se produisant en privé, comme cela se faisait souvent, au cours des années 1920, quand les frères Dufresne y vivaient encorePeu à peu, l’état de certains convives semble s’altérer tandis que les conventions sont tranquillement bousculées. On assiste alors à une performance où les rêves et les échecs de personnages qui auraient pu habiter ces lieux sont évoqués.

Danseurs :
David Albert-Toth
Kimberley De Jong
Frédérick Gravel
Brianna Lombardo

Musiciens :
4-5 juillet – Ana Drobac (violon)
11-12 juillet – Pemi Paull (alto)


Prix : 20 $ (taxes incluses)
Réservation en ligne – Places limitées!
Par téléphone : 514.390.0382 (VISA seulement)

4, 11 et 12 juillet – Complet

 

The Air Moves the Voice, The Voice Moves the Air
S’inscrivant dans la tradition de l’artiste-compositeur, Steve Bates et sa collaboratrice Sophie Trudeau présentent une étude minimaliste des fréquences de résonance de la chapelle du frère André, à l’aide de l’orgue Rodgers de la basilique et d’un ordinateur. La composition issue de ces fréquences – interprétées sous forme de notes et d’accords sur l’orgue et comme ondes sinusoïdales sur l’ordinateur – sera à la source de l’installation sonore présentée dans les trois period rooms de l’Oratoire. Cette relocalisation d’un espace (sonore) vers un autre évoque les liens complexes qui les unissent, de même qu’une forme de « présence éternelle » et de vibration, lesquelles sont à la base des recherches que mènent Steve Bates sur les hallucinations auditives depuis plusieurs années.

Sophie Trudeau est membre du célèbre groupe Godspeed You! Black Emperor, reconnu pour ses concerts légendaires et sa musique cinématographique. Trudeau a travaillé avec de nombreux artistes visuels et ses compositions ont fait partie de plusieurs bandes sonores. Elle a récemment collaboré avec le cinéaste américain Jem Cohen dans le cadre de sa performance WE HAVE AN ANCOR, qui a notamment été présentée à EMPAC (New York) et au Barbican (Londres).

19 h 00 – Entrée libre