Château Dufresne

Musée et lieu historique patrimonial

Petit salon de Marius Dufresne, Château Dufresne, 1940.

Pierre Dorion exécute une nouvelle série d’aquarelles à partir d’une documentation photographique captée dans les period rooms de musées d’histoire de Montréal. Cette série d’œuvres est exposée au Château Dufresne, dans un espace inusité : une ancienne salle d’exposition du Musée d’art contemporain, qui a tenu là ses activités de 1965 à 1968. Aux pourtours des cimaises blanches construites dans les années 1960 surgissent encore aujourd’hui les boiseries caractéristiques du Château. Les aquarelles, comme cette salle, renvoient à la nature stratifiée et fragmentaire de l’histoire de ces lieux qui convoquent, par l’entremise de la period room, d’innombrables récits individuels en plus de l’imaginaire collectif.

Chorégraphe et danseur, Frédérick Gravel défie les conventions disciplinaires. En réalisant une intervention dans les salles du Château Dufresne, il explore la théâtralité de la musique classique, en nous disposant à écouter un étonnant concert. Les visiteurs sont conviés à s’installer dans l’une des grandes pièces vides du Château et à écouter un ensemble de musiciens se produisant en privé, comme cela se faisait souvent, au cours des années 1920, quand les frères Dufresne y vivaient encore. Peu à peu, l’état de certains convives semble s’altérer tandis que les conventions sont tranquillement bousculées. On assiste alors à une performance où les rêves et les échecs de personnages qui auraient pu habiter ces lieux sont évoqués.

Claire Savoie réalise une intervention sonore dans les salles historiques du Château Dufresne. Le dispositif muséal de la visite guidée structure ici l’expérience du visiteur souhaitant prendre connaissance des lieux, de leur histoire, et des histoires personnelles qui les ont façonnés. En complémentarité avec cette approche, l’artiste a conçu une trame sonore ayant pour fonction d’« activer » la mémoire du lieu et de proposer un récit sans paroles, qui accompagne la visite. Cette trame est composée de sons évoquant le quotidien. Des bruits et de la musique y sont aussi insérés, créant ici et là des disruptions anachroniques ou de registres. Ces bruits semblent tantôt lointains, tantôt rapprochés et paraissent parfois même émerger d’un espace hors champ. Une légère tension dramatique anime le tout pour créer des effets d’ambiance inattendus. Pour clore ce parcours réalisé dans les period rooms, une installation vidéo reconfigure sur un autre registre narratif l’expérience sonore proposée.

 

Du 14 juin au 18 août 2019 – Claire Savoie
Du 14 juin au 20 octobre 2019 – Pierre Dorion

Vernissage le jeudi 13 juin 2019, à partir de 17 h 30, en présence des artistes.

Performances de Frédérick Gravel les 4, 5, 11 et 12 juillet 2019 à 19 h 00.
Prix : 20 $
Réservation en ligne – Places limitées!


2929, avenue Jeanne-d’Arc (métro Pie IX), Montréal, Québec, H1W 3W2
Localiser

Ouvert du mercredi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 00

Frais d’admission :

Adulte – 14 $
Étudiants – 13 $
Ainés ou CAM (Carte Accès Montréal) – 13 $
5 à 17 ans – 7 $
4 ans et moins – gratuit
Famille – 30 $